Quel est le rôle de la plateforme Operat et comment y faire une déclaration ?

plateforme Operat

Publié le : 11 février 20245 mins de lecture

La plateforme Operat, initiée par l’Ademe, a vu le jour pour soutenir la transition énergétique par un contrôle accru des consommations énergétiques du secteur tertiaire.Son rôle se traduit par une régulation efficace et une obligation légale pour les propriétaires de bâtiments tertiaires. Grâce à son fonctionnement, Operat facilite le processus de déclaration, agissant ainsi sur l’impact de la gestion immobilière. Sa mission principale est le recensement des performances énergétiques des structures tertiaires, une initiative pour un avenir plus durable.

Le rôle de la plateforme Operat dans la régulation de la consommation énergétique tertiaire

La plateforme Operat permet la collecte et le suivi des consommations d’énergie du secteur tertiaire, conformément au décret tertiaire. Elle permet aux acteurs du tertiaire de déclarer et de suivre leurs données de consommation énergétique, couvrant des aspects tels que le chauffage, l’éclairage, la climatisation, etc. Elle accompagne les entreprises dans leur transition énergétique en évaluant leurs progrès et en délivrant des attestations annuelles de consommation.

Fonctionnement de la plateforme Operat : une obligation pour les propriétaires de bâtiments tertiaires

La plateforme Operat est un outil de suivi des consommations énergétiques très utile pour les propriétaires de bâtiments tertiaires désireux de gérer efficacement leurs obligations. Ceux-ci sont tenus de renseigner leurs consommations énergétiques de l’années précédente,

Obligation légale pour les propriétaires de bâtiments tertiaires

Les propriétaires de bâtiments tertiaires doivent communiquer, chaque année avant le 30 septembre, leurs consommations d’énergie au titre de l’année précédente. Grâce à la plateforme Operat, le suivi de ces consommations et facilité et leur déclaration y est réalisable en quelques clics.

Processus de déclaration sur la plateforme Operat

La plateforme Operat vous propose de prendre rendez-vous avec l’un de ses experts pour réaliser votre déclaration de consommation énergétique. La création d’un simple compte permet d’accéder à la plateforme pour pouvoir procéder à ses démarches.

Gestion immobilière : l’impact du fonctionnement de la plateforme Operat

La plateforme OPERAT, mise en place par l’Agence de la transition écologique (ADEME), impacte la gestion immobilière dans le cadre du décret tertiaire en obligeant les propriétaires, bailleurs ou occupants de bâtiments assujettis à déclarer leurs consommations énergétiques. Cette déclaration annuelle doit être renouvelée chaque année. En résumé, OPERAT impacte la gestion immobilière en imposant des obligations de déclaration de consommations énergétiques pour les bâtiments assujettis, ce qui vise à favoriser la transition énergétique et à améliorer la performance énergétique des bâtiments.

Operat : plateforme de l’Ademe pour un recensement des performances énergétiques des structures tertiaires

L’Observatoire de la Performance Energétique de la Rénovation et des Actions du Tertiaire (Operat), est une plateforme innovante créée l’Ademe, qui a pour ambition de recenser les performances énergétiques des structures tertiaires. Elle permet de collecter et de suivre les consommations d’énergie des bâtiments concernés par le décret tertiaire, et aide ainsi les acteurs du tertiaire dans leur transition énergétique : plusieurs structures tertiaires sont parvenues à optimiser leurs performances énergétiques en s’appuyant sur les données récoltées sur cette plateforme. La plateforme offre en effet des fonctionnalités telles que la réalisation de calculs d’ajustement climatique, ou la mise à jour des objectifs et des économies d’énergie.

Plan du site